ACCUEIL
Header Image Header Image Header Image


RT2012: une réglementation plus exigeante

Entrée en vigueur le 1er Janvier 2013, elle demande aux constructions neuves de diminuer leur consommation d’énergie primaire d’un facteur de 2 à 4. Son objectif à l’horizon 2020 est d’économiser 150 milliards de kWh et de réduire le CO2 présent dans l’atmosphère de 13 à 35 millions de tonnes.

Arionic s’associe avec Schneider Electric pour proposer une solution à faible impact sur le bâti diminuant de 20% la consommation de gaz pour la production d’eau chaude (chauffage et ECS).

La nouvelle réglementation RT2012 demande aux constructions neuves de se conformer à 3 exigences prioritaires :

• Limiter la consommation d’énergie primaire (exprimée en kWhEP)

Optimiser la conception du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre,

Limiter les surchauffes en période estivale.

Cette règlementation concerne uniquement le bâti neuf. Cependant le secteur du bâtiment – et donc toutes les constructions existantes – consomme 42,5% de l’énergie finale disponible.

Comment faire profiter les constructions existantes des innovations en matière de réduction des consommations énergétiques, et participer plus largement à l’objectif d’économies à l’horizon 2020 ?

Deux solutions existent aujourd’hui :

Agir sur le bâti en modifiant l’isolation des façades et les fenêtres

Passer aux énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’eau chaude.

Ces deux solutions ont un coût élevé et sont souvent non rentables face aux économies potentielles réalisables.

Arionic s’est donc associé à Schneider Electric pour proposer une solution innovante permettant de réaliser 20% d’économie de consommation de gaz sans impact sur le bâti et à faible coût.

Cette solution est composée d’un appareil magnétique NewIonic Catalyzer (NIC) et d’une régulation intelligente fournie par Schneider Electric qui s’appuie sur un réseau de capteurs des données météorologiques locales réelles et pilote la chaudière en fonction des besoins. Ainsi, la courbe de chauffe de la chaudière et son fonctionnement sont modulés en temps réel.

Le système permet d’optimiser la consommation de gaz des chaufferies pour les installations existantes et de réaliser des économies importantes, avec un temps de retour sur investissement faible.

Dans le cadre de l’appel à projets « Efficacité énergétique des Bâtiments » de Paris Région Lab, l’expérimentation permettra de valider le pourcentage d’économies de gaz réalisables avec le NIC (environ 10%) et avec la régulation (10%) pour un gain total de 20%.

Schéma de principe

Source: Usine Nouvelle n°3351

Source : http://www.parisregionlab.com/projet/132

Source : http://www.neext.fr/initiatives/article/paris-selectionne-19-solutions

Source: http://www.lemoniteur.fr/179-innovation-produits/article/actualite/21711028-new-lonic-catalyser-optimiser-la-combustion-et-maitiser-la-consommation-d-un-chauffage-au-gaz