ACCUEIL
Header Image Header Image Header Image


ICPE 2921 – ECOPTIMUM – Communiqué de presse – Février 2014

Réglementation des tours de refroidissement ICPE 2921 : ECOPTIMUM transforme une nouvelle exigence en véritable opportunité pour votre entreprise

La nouvelle réglementation ICPE rubrique 2921 a été publiée fin décembre 2013, applicable en Janvier ou Juillet 2014 en fonction de la nomenclature concernée. Intégrant les retours d’expérience depuis l’ancien arrêté de 2004, celle-ci repose sur la protection de l’environnement et le bon usage des traitements utilisés.

Trop souvent axés sur la suppression des bactéries, les traitements chimiques conventionnels rencontrent des difficultés à traiter les lieux de niche des bactéries (tartre, biofilm, corrosion, …). Par conséquent, les associations et les dosages de produits chimiques sont toujours plus importants, rendant l’exploitation des circuits de refroidissement plus complexe et onéreuse.

Les nouvelles orientations mettent l’accent sur la prévention des risques sanitaires, une surveillance accrue de l’installation, la diminution de l’utilisation de produits néfastes pour l’environnement, la restriction de certains biocides, et le suivi des rejets.

Une nouvelle contrainte ? Non : une réelle opportunité.

En effet, le législateur offre la solution en autorisant expressément les traitements physiques en substitution aux traitements chimiques conventionnels. Fruit de 5 années de développement, ECOPTIMUM est une réponse parfaitement appropriée au changement de stratégie de traitement d’eau. Basée sur un traitement physique dont l’efficacité a été démontrée, cette solution intègre la globalité de la prestation, du dimensionnement au suivi, en passant par l’installation.

COMMUNIQUE DE PRESSE 1

Une prestation de services intégrée.

Le suivi global ECOPTIMUM accompagne les exploitants dans leurs besoins de surveillance de l’installation en accord avec la réglementation. En association avec les analyses réglementaires et les indicateurs de suivi, ARIONIC utilise la méthode de quantification de la flore totale des eaux par ATP-métrie. Cet outil de terrain permet de suivre l’efficacité du traitement avec une réactivité optimale.

COMMUNIQUE DE PRESSE 2

Par exemple, sur la figure 2, on voit très bien que le niveau de biomasse suivi en ATP est toujours inférieur dans le cas du traitement physique ARIONIC par rapport au traitement chimique. Sur la figure 3, par rapport à un état zéro non conforme (ATP de 1000 pg/ml) avec un traitement conventionnel, on observe qu’après le processus de décrochage du biofilm existant, les niveaux d’ATP et de Flore Aérobie Mésophile (FAM) sont maîtrisés.

Le suivi du débit peut être remonté en GTC afin de vérifier le bon fonctionnement de la boucle de traitement, et la déconcentration du circuit peut également être gérée dans la panoplie.

Conclusion :
L’intérêt du traitement physique est double : il remplit son rôle de gestion du risque sanitaire dans l’installation tout en annulant les rejets nocifs à l’environnement. La prestation de services associée ‘ECOPTIMUM’ permet aux industriels d’opter pour une offre clé-en-main, en adéquation à la nouvelle réglementation.